La paire de mocassins

C’est l’histoire d’un cordonnier ; mais aujourd’hui qui va encore chez le cordonnier ?  A quoi bon réparer des chaussures alors qu’il en arrive à la pelle chaque jour par container ! L’homme, au bord de la faillite, se fait prêter une petite somme d’argent par «Monsieur» un homme d’affaire extrêmement riche et puissant.

Monsieur possède un magnifique domaine arboré. Dans son jardin un rosier magique, le rosier Anahakan qui apporterait la jeunesse éternelle au maître du jardin. Les jardiniers se succèdent, en vain. Romain le dernier jardinier quitte le domaine et part sur les chemins. 

Au côté de Romain nous visitons les zones périurbaines, les hypermarchés, la campagne, pour finir à la montagne où il rencontre Pierre un berger et son épouse, Capucine. Une femme mystérieuse qui connait le secret des plantes. Dans sa quête Romain découvrira le lien qui unit Etienne le cordonnier à Capucine la femme de la forêt.

Ce spectacle s’inspire de trois contes traditionnels :

– “Les deux cailloux”, un conte de tradition indienne édité dans “Contes à jouer du chapeau” par Praline Gay Para aux editions SYROS.
– 
Le maître du jardin”, un conte traditionnel arménien.
– “Antidote”, un conte chinois édité dans « Contes des sages taoïstes » de Pascal Fauliot au Seuil

Durée : environ 1 heure / Tout Public : à partir de 10 ans / Création : 2018 / Graphisme et illustration du visuel : Prunelle Giordano

Extrait – 12 minutes