TROP !

MANGER, BOUGER, MANGEZ GRAS ET SUCRÉ !
La prochaine création de la Méchante Cie.
Sortie prévue au printemps 2025

TROP ! propose une visite burlesque de notre relation au contrôle, au craquage, à nos petites obsessions autour de la nourriture, nos boucles mentales qui nous poussent à reprendre des chips, mais pas que…

Axe 1 : Manger, bouger, gras et sucré
Dans une société où manger est un enjeu économique et écologique, nos choix alimentaires deviennent des choix politiques. L’industrialisation de notre agriculture et de notre alimentation depuis les années 60, a, dans un premier temps, aidé “les femmes à s’émanciper de la cuisine” et dans un second temps, dérivé vers la malbouffe. Entraînant dans son sillage une augmentation de l’obésité dans tous les pays “développés”. Le sujet de l’alimentation devient à présent un problème de santé publique avec une augmentation des allergies, des intolérances, du diabète et de dérèglements hormonaux.

L’écriture

3 acteurs au centre d’une arène, une agora publique, pensée pour la rue. Le rapport aux spectateurs est direct. Pour ce faire, nous avons choisi une écriture de plateau qui repose sur le jeu et l’improvisation des acteurs. Cette écriture permet d’explorer le sujet sans être limité par une narration pré-existente. Pour cela nous apportons des éléments divers (articles sur le sujet, images, accessoires, costumes…) qui viennent nourrir l’imaginaire des acteurs. Nous avons ainsi un socle commun pour improviser et créer de la matière qui viendra alimenter la dramaturgie.

L’impertinence du grotesque pour activer l’écriture : Les troubles alimentaires, c’est pas marrant, marrant… Surtout quand les enjeux de santé publique dévoilent des enjeux économiques et des lobby agro-industriels. Alors quoi de mieux que la sensibilité du clown pour venir interroger notre société ? Le clown construit au présent tout en nous décalant de la réalité. Certaines scènes sont volontairement burlesques, afin de générer une saturation, nécessaire à ce TROP – Trop plein, trop vivant, trop bruyant .

La scénographie : Pas de décor afin de s’adapter à tous types de lieux, mais une part belle aux costumes et accessoires pour venir créer un univers visuel en relation avec le récit. Des costumes qui transforment le rapport au corps. Ils créent des empêchements, des difficultés à se mouvoir en contre-point aux moments ou la chair des comédiens devient apparente.

Equipe de création