TROP !
MANGER, BOUGER, MANGEZ GRAS ET SUCRÉ !
La prochaine création de la Méchante Cie.
Sortie prévue au printemps 2025
Gina Pereira vous accueille, en toute bienveillance aux MHC, les Mangeurs Hors de Contrôle, un cercle de parole dédié à nos angoisses nutritionnelles. Ne me dites pas que manger, n’est pas un problème pour vous ?! Jamais de culpabilité avec la plaquette de chocolat ou le paquet de chips ? Ou peut-être que vous êtes un adepte des valeurs nutritionnelles, une pro des régimes, un angoissé des additifs, une inquiète du sur-emballage, un intransigeant du bio, une abonnée aux circuits courts, un intolérant qui vient manger chez les amis avec son repas dans le sac… BREF, si la nourriture vous obsède, vous dégoûte ou juste vous complique la vie, bienvenue au MHC.
Et au fait, sommes-nous réellement responsable de ce qu’on avale ? Et sinon, qui décident : les géants de l’agro-alimentaire, les micro-organisme de notre microbiote ? Grâce à l’ORGANIC VISION PRO, outil révolutionnaire made in Gina, nous allons poser la question directement aux premiers concernés nos organes digestifs !
Notre poids, notre masse graisseuse prend de plus en plus de place dans nos têtes et sur nos abdomens. Nous nous alourdissons dans une société où le culte de la minceur est associé à la bonne santé. Le spectacle TROP! parle de notre rapport intime à la nourriture, de l’injonction paradoxale à en jouir tout en contrôlant notre image afin de correspondre à un physique marketé.
Résidence Espace culturel Mendi Zolan – janvier 24 / crédit photos : Z-studio
L’écriture
4 acteurs au centre d’une arène, une agora publique : Le rapport aux spectateurs est direct. Pour ce faire, nous avons choisi une écriture de plateau qui repose sur le jeu et l’improvisation des acteurs. Cette écriture permet d’explorer le sujet sans être limité par une narration pré-existente. Pour cela nous apportons des éléments divers (articles sur le sujet, images, accessoires, costumes…) qui viennent nourrir l’imaginaire des acteurs. Nous avons ainsi un socle commun pour improviser et créer de la matière qui viendra alimenter la dramaturgie.
L’impertinence du grotesque pour activer l’écriture : Les troubles alimentaires, c’est pas marrant, marrant… Surtout quand les enjeux de santé publique dévoilent des enjeux économiques et des lobby agro-industriels. Alors quoi de mieux que la sensibilité du clown pour venir interroger notre société ? Le clown construit au présent tout en nous décalant de la réalité. Certaines scènes sont volontairement burlesques, afin de générer une saturation, nécessaire à ce TROP – Trop plein, trop vivant, trop bruyant .
La scénographie : Pas de décor afin de s’adapter à tous types de lieux, mais une part belle aux costumes et accessoires pour venir créer un univers visuel en relation avec le récit. Des costumes qui transforment le rapport au corps. Ils créent des empêchements, des difficultés à se mouvoir en contre-point aux moments ou la chair des comédiens devient apparente.
Equipe de création
Cette création reçoit le soutien de :