Virginie Baro : Présidente de la cie

Promotion d’Artistes Plasticiens

Les arts plastiques sont présents dans ma vie depuis l’école primaire. Une conviction m’habitait quant à mon domaine d’activité futur. Au collège j’intégrai les ateliers artistiques, au lycée je choisis de passer un baccalauréat Littéraire arts plastiques. À l’université j’intègre le laboratoire de recherche de Rennes 2. Mon mémoire porte sur le rapport texte-image. Les arts plastiques ont cette richesse de considérer que tout est potentiellement matière artistique.

En suivant cette voie, j’avais dans l’idée de démocratiser l’art. Il me semblait indispensable de savoir ce qu’était la création pour la transmettre au public. J’ai été professeur d’arts plastiques en lycée, puis 7 ans chargée de développement artistique pour une structure culturelle avant de créer mon entreprise.

Mon entreprise est composée de deux activités : la vente d’œuvres d’art via le présent site et des expositions temporaires d’un côté ; l’accompagnement professionnel de carrières de plasticiens et de projets culturels de l’autre. Dans les deux cas il s’agit de favoriser la diffusion de formes artistiques tout en générant une économie. Mes expositions ont la particularité de se tenir dans des lieux proches de l’habitat et au caractère patrimonial ou architectural fort. La contextualisation des œuvres favorise la projection.

J’interviens auprès d’artistes pour ce qui est satellite à la création : montage de dossier d’appel à projet, accompagnement de projet (comme ceux menés par La prairie des possibles), analyse de recherche plastique, rédactionnel, direction artistique… Je collabore avec des opérateurs culturels (Marché Céramique Pays Basque), des Institutions Publiques (Communauté de Communes Haut-Béarn), ainsi qu’auprès du secteur privé.

Grégoire Lavigne : Trésorier et photographe de la cie

Plasticien et photographe

La nature, la flore, sont les bases de sa recherche artistique. L’éphémère, la fragilité et la notion de temps sont omniprésents dans ses travaux. Végétaux vivants ou champignons, élus au gré des saisons, pour leur forme ou leurs capacités à la manipulation plastique, offrent à Grégoire Lavigne une matière unique.

Le besoin de renouer à la fabrication, au fait-main, combiné à une envie d’élaborer des constructions qui s’inscrivent dans l’espace, ont donné naissance à plusieurs séries de sculptures bâties selon une même logique. L’artiste compose des volumes associant le minéral — la pierre, au végétal — le bois. Dans un jeu de construction, il assemble ces deux éléments pour atteindre un équilibre à la fois physique et esthétique. Ces sculptures abstraites — aux matériaux, quant à eux, très concrets — sont volontairement identifiées par le plasticien : elles s’appellent Îlot, Table, Abri ou encore Archipel.

Aujourd’hui, en plus de son rôle de trésorier, c’est également le photographe de la compagnie et il a participé à la fabrication du décor de REVENANTES.