Théâtre, Tout public

REVENANTES

Entre manigances et sorcellerie.

Teaser en salle / Loomastar Production

En 1609, le roi de France, envoie deux magistrats en Pays Basque pour instruire des procès en sorcellerie diabolique. Pourquoi Henry IV a envoyé ces hommes et qui sont les accusées ?
Pour répondre à ces questions trois femmes reviennent d’entre les morts, nous raconter leur vision de l’histoire.

 La figure de la sorcière reste encore prégnante dans notre inconscient collectif et portée par les mouvements féministes, elle connaît même un regain d’intérêt. Pourquoi les femmes s’emparent-elles de cette figure ? Qu’a-elle à nous dire aujourd’hui ?

La comédienne vient questionner notre intérêt pour cette sorcière, en interprétant à tour de rôle, trois femmes qui reviennent du passé pour nous raconter les procès qui ont eu lieu en 1609 au Pays Basque et met à jour, au fil de la narration, les enjeux de pouvoir et de politique qu’ils cachaient avant de clore sur un personnage burlesque incarnant cette fameuse sorcière.

Ecriture et interprétation : Prunelle Giordano, d’après le livre de Claude Labat : Sorcellerie, manigances et sarabandes / Regards : Jean-Marie Broucaret / Aurélia Tastet / Costumes : Pascale Madonna / Décors : Prunelle Giordano et Grégoire Lavigne / Musiques : Léviathan de Flavien Berger / Création lumière : Laurent Davaille / Production : La méchante Compagnie / Durée : 45 minutes / Spectacle pouvant être joué en salle ou en extérieur.
Le sabbat étant assez explicite, le spectacle est conseillé  à partir de 12 ans.